Tous niveaux !

Bienvenue dans l'atelier d'écriture
PluMe d'EscaMpette MasterMind
Auteurs littéraires

Un atelier d'écriture (très) différent

PluMe a animé des ateliers d'écriture conventionnels pendant 9 ans. Pendant ce temps, nous avons aussi étudié sans relâche ce que les autres ateliers d'écriture proposent :
  • Des ateliers d'écritures d'auteurs célèbres organisés par de grandes maisons d'édition. Avantage : le plaisir de la rencontre. Inconvénient : on sait comment l'auteur écrit, mais on n'a pas appris à écrire...
  • Des ateliers d'écriture conviviaux où il fait bon se retrouver ensemble. Avantage : on se fait des amis, assurément. Inconvénient : on n'apprend pas à écrire avec rigueur.
  • Des ateliers d'écriture OULIPO : on y propose des exercices d'écriture à contrainte en groupes et on lit s'il reste du temps ce qui a été écrit lors de la séance. Avantage : apprendre à se faire écouter par des lecteurs. Inconvénient : pas de suivi dans la progression, coup par coup
  • Des ateliers d'écriture thérapeutique : on se sert de la plume pour guérir de lourds maux intérieurs, selon une tendance souvent psychanalytique. Avantage : utile si besoin thérapeutique. Inconvénient : l'objet littéraire n'est pas le but recherché
  • Des ateliers d'écriture 'usines' : un groupe de 20, un prof pressé, une progression de type syllabus en formation professionnelle, et un QCM à la fin en utilisant le CPF. Avantage : une certification quelconque ? Inconvénient : peut décevoir à vie des ateliers d'écriture.

Des objectifs précis

Nous avons analysé la question sous tous les angles : les écrivains en devenir, ou qui sont déjà initiés, et qui veulent se professionnaliser un jour jusqu'à l'édition ou l'autoédition, ne disposent pas de propositions vraiment sérieuses ni efficaces qui explorent toutes les données de leur projet. Ils possèdent pourtant des besoins spécifiques et légitimes ! Nous avons créé à leur intention PluMe MasterMind, en y fusionnant une part de ce que l'on peut faire en entreprise pour former des expertises internes, et en y conservant notre méthode d'apprentissage fondée sur la pratique, la théorie et la convivialité - qui a fait ses preuves en plus de 250 séances de 2 heures en présentiel !... Que vous soyez grand débutant ou intermédiaire, vous trouverez le groupe, les cours et les exercices qui vous conviendront !






Un atelier de professionnalisation progressive
pour être vraiment lu

En accompagnant de grands débutants, nous sommes arrivés à l'écriture de plus de 450 nouvelles parachevées, et de plusieurs romans intégralement écrits dont plusieurs édités ou autoédités. De ce fait, en 2022, nous souhaitons renouveler cette formule pour la consacrer :
  • Aux grands débutants pour qu'ils atteignent le niveau intermédiaire
  • Aux auteurs qui veulent être lus (édition, autoédition, partage communautaire...) et qui ont déjà atteint au moins un niveau d'écriture intermédiaire.
Devenez auteur de niveau professionnel !

Les bénéfices du MasterMind PluMe

Vous n'êtes plus seul

La solitude est derrière vous. Nos groupes de MasterMind sont, selon les capacités, de 4 auteurs participants plus l'animateur. Tout le monde est acteur, tout le monde compte. Tout le monde assume son projet, ses particularités, ses visions du monde. Personne ne juge personne. Mais tout le monde aide tout le monde par le retour d'expérience, la lecture, le dialogue théorique, le partage, et surtout la bienveillance et l'empathie.


Vous apprenez dans l'aide et l'empathie

L'empathie est un mot-clé : les seules vraies bonnes questions sont celles qui viennent lors de l'acte d'écriture. Tout le monde se les pose dans son trajet. Nous sommes là pour nous débarrasser à vie de la peur du jugement, de la crainte du lecteur, de la terreur de l'éditeur. Un seul trésor : notre vision du monde que nous apprenons à assumer, puis à transmettre par notre plume. C'est ce qui distingue l'écrivain de l'écrivant, selon Roland Barthes : désormais, vous prenez des responsabilités d'auteur ! Vous n'êtes pas ici un élève en formation. Vous êtes un auteur assumé qui améliorez vos techniques, vos angles, qui élargissez vos horizons et votre culture. Et qui aidez les autres à le faire.


Vous êtes compris

Vous êtes entre homologues. L'animateur vous pousse à comprendre ce qu'est être un auteur, un lecteur aussi, et à approfondir la question. Et c'est en groupe que vous allez poursuivre cette exploration parallèlement très intime. Bref : au cœur du MasterMind, vous allez être écouté, entendu, compris. Et vous allez oser devenir qui vous êtes vraiment, dans la peau de l'auteur que vous assumerez porter.


Vous partagez

Vous allez aussi divulguer de votre imaginaire, de votre réalité, de votre expression. Vous allez apprendre que la fiction dispense de toute morale, et pour autant protège de tout lecteur malveillant ou à attitude psychanalytique. Votre personnage n'est pas vous. Le partager est une émotion esthétique, artistique, ontologique. Mais en rien exhibitionniste. Au fur et à mesure, les limites vont s'étendre et s'éteindre, et votre vision du monde va émerger : vous partagerez cette émergence avec vos collègues du MasterMind qui, en retour, partageront la leur. Progression assurée dans un groupe soudé.
Pour une prestation unique !

Qui est l'animateur ?

Boris Foucaud, docteur
ès Lettres et anthropologie de l'imaginaire (PhD)

L'animateur, Boris Foucaud, a 50 ans. Son parcours :
  • Hypokhâgne et khâgne lui apprennent la rigueur, lui offrent de belles rencontres philosophiques ou littéraires, et l'éloignent à vie des cadres établis et des étiquettes !...
  • Une licence en Sciences du Langage lui fait approfondir, surtout, le structuralisme et la sémiologie, et lui font découvrir l'anthropologie, ce qui sera déterminant pour la suite.
  • Un DEA de littérature comparée est l'occasion d'une grande réflexion sur le langage, à travers les problématiques de traduction de la poésie en langue anglaise vers le français (E. Poe par Mourey, Baudelaire, Mallarmé). Objectif : comprendre ce qui fait sens au cœur du lecteur à travers la connotation du langage poétique.
  • Un doctorat "écritures et images de la Modernité", au CERIEC d'Angers, à cheval entre littérature du XIXe et anthropologie de l'imaginaire, consacré à "la recherche d'une philosophie du monde par l'écriture du Désir dans l'œuvre d'Anatole France" est l'occasion d'échafauder un système narratif complet conçu sur un moteur de motivation, le Désir. Ce système sera réutilisé dans un certain nombre d'autres thèses en littérature et en anthropologie de l'imaginaire (5400 téléchargements depuis 2014 en archives ouvertes).
  • Des séminaires de recherche sont animés aux côtés de chercheurs comme Max Milner notamment sur l'archétype du diable dans la littérature. Un premier, puis un second travail inédits sont produits à l'appui d'une correspondance personnelle avec l'auteur de L'Exorciste, W.P. Blatty. Les figures de la femme fatale sont également approfondies en littérature comparée option anthropologie de l'imaginaire, notamment dans le courant décadent en écriture et en peinture, avec l'Association Internationale de Littérature Comparée.
  • Un grand plaisir : former, enseigner dans de vastes amphis ou de petits groupes. Ce plaisir est encore aujourd'hui perpétré dans le cadre de la profession actuelle de Boris, consultant en marketing et communication. Transmettre est vital. Tous métiers confondus à l'exception de l'université, il a dû former plus de 850 personnes en présentiel, et des milliers en vidéo dispensées par des instituts de formation digitale.
  • Depuis 2000, 5 romans ont été achevés en son nom (et plusieurs autres, écrits et publiés pour d'autres auteurs). L'anthropologie a parallèlement conduit Boris à des voyages en Amazonie, au Canada amérindien et en Nubie notamment, dans l'étude comparée de l'imaginaire du récit de ces peuples. Ces études ont amené à d'autres analyses plus proches de chez nous, du compagnonnage à la franc-maçonnerie. Ces approches font partie intégrante de l'atelier d'écriture et du coaching PluMe MasterMind : sans étude de l'imaginaire, pas de transmission en littérature...
  • Un petit guide sur l'autoédition a été produit en 2016 aux éditions 'Le Texte Vivant'.
  • Boris Foucaud a également gagné le Prix de Poésie de la Ville d'Angers pour les moins de 25 ans en 1992, prix remis des mains d'Andrée Chedid.




Un passionné

Boris Foucaud a créé, à partir de ces nombreuses données et d'autres collectées dans son métier de consultant en marketing et communication (il est aussi titulaire d'un DESS d'édition et de communication éditoriale digitale), une solide formation aux soubassements scientifiques, qu'il rend accessible aux auteurs. Pas de jargon (sauf nécessité), concepts éclairés et immédiatement utilisables, trajet personnalisé dans un cadre rigoureux, bonne humeur, empathie : ce sont tous les ingrédients du MasterMind PluMe. Boris Foucaud en fait une proposition unique fondée sur son expérience de chercheur, de cherchant, d'auteur, et aussi de grand curieux adorant l'océan, le jazz, les gratte-ciel, la photo, l'ingénierie automobile, l'informatique, les mondes lusophone et coréen, etc. Mots d'ordre : le partage et l'exploration sans limite à la curiosité.

De ce fait, comme gage de confiance, longtemps formateur chez LiveMentor qui devient une référence reconnue dans le monde de la formation, Boris Foucaud avait reçu de ses apprenant(e)s la note de 93/100 au bout d'un an et demi.
Soyez (de plus en plus) vous-même !

Les clés de votre succès

  • La qualité des participants

    La réussite du MasterMind dépend de la qualité des participants. Volonté, désir, envie de transmettre et de partager, savoir écouter, savoir être empathique... Et par dessus tout vouloir aller au bout du trajet de l'œuvre en cours, même si l'œuvre est l'œuvre de toute une vie...
  • La complémentarité des expériences
    et des compétences

    Les participants au MasterMind sont sélectionnés pour leur motivation, leur envie, leur détermination. Ils veulent lire quelques extraits de leur manuscrit et aussi expliciter leur trajet. D'après leur profil et leur niveau, ils rejoindront le groupe le plus adapté : celui où ils apporteront le plus, et où ils recevront le plus. Objectif grâce au groupe : entreprendre la démarche d'écriture littéraire sans lâcher et apprendre à s'autonomiser.
  • La force de l'engagement réciproque

    ... Car en effet, dans un MasterMind, le groupe est ce qui permet à chacun d'avancer. Chacun, à la fin d'une séance, s'engagera à un travail entre deux séances. De ce fait, le MasterMind est un engagement réciproque : toutes les conditions seront mises à disposition, il y aura obligation de moyen, pour que les auteurs progressent et arrivent au bout de leur projet, même si c'est un premier projet court. Mais en échange, les auteurs s'engagent à avancer eux aussi dans leur trajet - même s'il est admis que celui-ci n'est pas linéaire et peut générer des moments de silence ou de blocage. Ceux-ci seront utilisés à des fins de réflexion et d'exercices intermédiaires, il sont normaux. Aucune culpabilisation, au contraire : de la réussite libérée des mauvaises contraintes.
  • La récurrence

    C'est la régularité, sur la durée, qui fait le succès de la pratique scripturale. Le MasterMind n'est pas un système qui pousse à la consommation. Mais si vous souhaitez aller au bout du projet, vous devez vous préparer à un temps long, dans votre vie - comme pour faire de la musique ou de la peinture à un bon niveau. Les romans écrits en 6 mois n'existent pas, ou sont mauvais, ou sont écrits par des génies. Il faut au moins un an à un manuscrit, pour un écrivain de bon niveau, pour être prêt à être diffusé. La diffusion elle-même prend du temps. C'est la récurrence qui crée et de la synergie, et une solide dynamique pour arriver à la fin d'un projet. Ce n'est pas cet atelier qui vous demandera du temps : c'est votre projet...
Cadre et séances

Comment ça fonctionne ?

Règles du jeu

  • Tous les 15 jours, le groupe se retrouve en téléconférence à horaire fixe pour deux heures d'échange guidé par l'animateur.
  • Les grands débutants apprennent tout le nécessaire pour construire une narration : argument, personnage principal, schéma narratif, intringue, péripéties, descriptions, dévoilement...
  • Entre deux séances, chaque écrivain a un travail à accomplir : un objectif théorique (plan, péripétie, épreuve, personnage secondaire à approfondir...), ou un objectif pratique (finir le chapitre 12) ou un objectif tierce (une nouvelle du type 'Gérard a perdu son ombre. C'est quand Marie le lui fait remarquer qu'il panique...'). Les objectifs tierces ont toujours un arrière-plan pédagogique, souvent caché au début, pour faire progresser l'auteur sur un point faible.
  • Sauf raison impérieuse, l'auteur s'engage à être là. Il est co-responsable de son groupe.
  • L'auteur s'engage sur une durée de participation pour assurer la pérennité de son groupe. Il peut bien sûr choisir d'arrêter en cours de session, en toute connaissance de cause pour ses camarades de groupe, mais il n'est pas remboursé et son départ est définitif.
  • PluMe MasterMind assume le fait de s'adresser aux auteurs débutants ou on qui sont motivés. C'est un lieu convivial, joyeux, humain, bienveillant, avec un objectif jamais perdu de vue : réussir à être lu, et donc soumettre à terme au lecteur ou à l'éditeur un manuscrit de la qualité requise. Ce type de proposition, sous cette forme, est quasi unique sur le marché français à cette date. C'est le respect de ces règles qui en font cette unicité.
  • Un cycle de MasterMind est composé de 5 séances de 2 heures tous les 15 jours. Une année complète est composée de 3 cycles.

Seulement de l'écriture ?

Non. Le MasterMind est au cœur d'un dispositif plus complet pour permettre aux auteurs de s'éditer ou de se faire éditer (en toute sécurité). En prestations complémentaires, il est proposé :
  • Le pack relecture professionnelle : une relecture professionnelle du roman selon trois angles : la forme (orthographe, syntaxe, grammaire, style...), le fond (anachronismes, personnages à développer, invraisemblances...), la typographie (remise en forme professionnelle de la ponctuation, des capitales, des sauts de ligne, des abréviations, etc.). Le tarif est lié au temps de relecture, et donc au nombre de caractères de l'œuvre. Est inclue une fiche de lecture.
  • Le pack Formation au Marketing Editorial : une formation complète, soit en groupe, soit en 'one to one', sur le marketing de l'autoédition voire de l'édition, avec la mise en place d'un écosystème digital et d'une communauté, et les actions à créer en réel pour se faire connaître.
  • Le pack Visibilité : la mise en place complète d'un site internet de type WordPress adossé à un blog, avec une aide à la production de contenus et à la mise en forme, et une remise à niveau marketing éditorial.
  • Le Coaching : un accompagnement longue durée sous forme de coaching 'one to one' jusqu'à l'édition, hors groupe, sur devis et sous forme de choix sur-mesure des prestations requises.
  • De substantielles réductions sont accordées aux membres du MasterMind Plume pour qui ces prestations deviennent des options. Dans le cas contraire, ces prestations sont ouvertes à tous les auteurs de niveau au moins intermédiaire, après entretien.

Des objectif précis : vous aider à la professionnalisation

Les objectifs sont simples : vous mener au bout du chemin, que votre manuscrit soit parachevé, que vous soyez lu et plus connu. Soit par l'autoédition. Soit par des activités communautaires (associatives, médiatiques, on line ou off line...) Soit par l'édition, où s'il est impossible de faire la moindre promesse sur ce sujet, il est toutefois possible d'augmenter significativement vos chances d'être remarqué, et d'éviter également les chaussetrappes des produits où vous payez cher pour rien (éditions à compte d'auteur, contrats de prestations se faisant passer pour des contrats d'édition, clauses abusives en propriété intellectuelle, etc.).