Le coaching éditorial
15 novembre 2013
Un dossier intéressant sur Stephen King
18 novembre 2013

Mon livre : un cadeau essentiel

Mon livre : un cadeau essentiel

Toute écriture n’est pas seulement littéraire ! Elle peut également servir à transmettre un patrimoine, une passion, la grande aventure de sa vie. Or, tout le monde a quelque chose à raconter. Mais tout le monde n’a pas la patience, la méthode ou la plume pour le faire. Face à ce constat, PluMe propose d’écrire votre livre avec vous et pour vous, afin que vous vous offriez un cadeau essentiel que vous pourrez transmettre à tous ceux qui comptent. Comment cela se passera-t-il ?

Vous aimeriez posséder un livre sur vous qui sorte de l’image habituelle d’une lourde autobiographie, de mémoires peu appétissantes ou d’un journal intime trop intime pour le partager ? Vous avez la chance d’avoir une famille qui a connu une belle histoire ? Vous possédez une maison extraordinaire, que vous avez construite ou rénovée de main de maître ? Vous avez fait le voyage de votre vie mais un simple album photo ne suffit pas ? Vous avez plein d’autres idées concernant votre bébé, votre collection, … ?

N’hésitez pas à confier votre projet à un professionnel de l’écriture.

Mon livre : une écriture à deux mains

Pour écrire votre livre, il existe sans doute beaucoup de méthodes différentes. Chez PluMe, voici ce que nous vous proposons :

  • Vous interviewer et retranscrire dans un style clair et fluide votre interview ;
  • intégrer si demandé vos propres écrits, les relire, les réécrire si besoin ;
  • intégrer vos sources iconographiques ;
  • créer si demandé vos sources iconographiques (notamment prendre des photos de qualité professionnelle, sur l’Île-de-France seulement), ou les acheter pour vous sur Internet ;
  • vous livrer un ou des exemplaire(s) papier.

La prestation a lieu par interview téléphonique (ou en présence si vous habitez en Île-de-France) et échange de mails sur tout les territoires francophones. Une heure d’interview demande environ deux heures de tri, de retranscription, de mise en forme.

L’objectif est d’arriver à produire un texte fluide, respectant les idées et même l’expression du client, tout en offrant une rédaction professionnelle, structurée et agréable à lire. Il ne s’agit en rien d’une simple retranscription, mais bien d’un véritable projet éditorial.

À la différence d’un livre conventionnel, la plume du rédacteur s’applique ici à retranscrire votre pensée comme si vous-même la teniez. Dès lors, il s’agit bien d’écrire à deux mains votre livre.

Le résultat final vous ressemblera. Que du texte, beaucoup d’images légendées, de la documentation historique, technique ou beaucoup d’imaginaire : c’est à vous de choisir.

Mon livre : une prestation de confiance à tous les niveaux

Cette prestation fonctionne sur un principe de confiance réciproque. À tout moment, le client a accès à l’avancée des travaux, et il en valide chaque étape. Le rédacteur professionnel lui doit avant tout de l’écoute, de l’objectivité et un sens de la synthèse pour dire l’essentiel. Il s’agit également de se mettre à la place du lecteur et donc d’écrire pour être lu en bannissant les longueurs et les lourdeurs, sans rien trahir du fond de l’histoire.

Comme ce type de prestation est forfaitaire, il n’y a aucun risque de dépassement de temps – et de budget, ni d’inachèvement du travail. Tout est mis en place avant le début de la rédaction, pas de mauvaise surprise.

Dans ce type de prestation, l’auteur est bel et bien le client. Ceci peut paraître paradoxal, mais l’écriture est un processus relativement long et complexe, et ne se cantonne absolument pas à la rédaction. Le fond, l’histoire, la narration, sont à concevoir avant de prendre la plume. C’est le client qui se charge de ces étapes, guidé pas à pas par le rédacteur professionnel. Celui-ci ne se met jamais en avant. Il n’est pas payé pour jouer à l’artiste, mais au contraire pour coller au plus près possible à la volonté de l’auteur.

Une fois la prestation achevée, le client possède entièrement son livre. Pour ce faire, il bénéficie d’un contrat de cession exclusive des droits dérivés, garantissant qu’il pourra, sans limitation de temps, disposer de son livre comme il le souhaite sans aucun compte à rendre à personne. Il pourra le diffuser, le modifier, le réimprimer et même le vendre à sa guise. Il disposera pour cela, en plus d’un ou de plusieurs exemplaires papier, d’un fichier source et d’un fichier PDF en haute résolution qu’il pourra remettre quand il le souhaitera à un imprimeur.

L’intérêt de cette démarche est de pouvoir conserver, puis transmettre à ceux qu’on aime et à toute sa lignée, les choses importantes qui ont constitué l’histoire d’une existence. Ce cadeau essentiel peut contribuer à donner du sens à toute une vie…

En voir plus

Vous pouvez télécharger ici entièrement gratuitement les Mémoires de Robert F. (avec son accord) qui ont été anonymées. Elles représentent au total 30 heures de travail à partir d’interviewes et de la réécriture de plusieurs documents manuscrits. C’est une lecture passionnante et en même temps, un véritable témoignage historique sur le XXe siècle !… Et si vous franchissiez vous-même le pas ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *