Ateliers du jeudi déplacés le mercredi
6 janvier 2014
2014 : bicentenaire de la mort de Sade
12 janvier 2014

Un entretien bouleversant de Christian Vander, fondateur de Magma

Magma et son fondateur, Christian Vander

Pour ceux qui, comme moi, sont passionnés par la musique (et le jazz en particulier), un excellent livre vient de sortir sous la forme d’un entretien avec l’une des figures les plus emblématiques du jazz français de ces 40 dernières années : Christian Vander, le fondateur du groupe Magma.

Oui, il est de ces groupes ou de ces musiques qui peuvent marquer une vie. Me concernant, Magma est de ceux-là. J’ai découvert ce monument lorsque, tout ado, je me frottais moi-même aux joies de la musique modale. A l’époque, je jouait avec des amis et tous les vendredis soirs, je me rendais à Angers dans le lieu à fréquenter, Le Grand Café boulevard Carnot. Nous étions comme des éponges, nous écoutions des tonnes de choses tout azimut et souvent, sur la minuscule scène de ce bar, passaient toute sorte de musiciens souvent très renommés. Là, le gigantesque bassiste Marc Eliard ou le batteur « Popov » Chevalier, ou encore le groupe Blue Solar, ou encore le batteur François Laizeau, ou encore Jazz Virus et ses percus de chez Zaka Percussion. Bref : tous ces monstres sacrés avaient fait leurs gammes chez Magma, il faut le dire, et dans ce petit troquet, ils étaient non seulement accessibles – et on parlait avec eux jusque tard dans la nuit – mais de plus, on pouvait faire le bœuf. Et on apprenait sans cesse.

Magma : un bouleversement profond

C’est ainsi que mon ami Fabien, batteur avec qui je jouais régulièrement, m’a un jour prêté un disque (vinyle évidemment) provenant de la bibliothèque municipale d’Angers qui, à l’époque, était superbement fournie en jazz. Il s’agissait de Retrospektïw 1&2, enregistrement public de juin 1980 à l’Olympia, avec les reprises de Wurdah Ïtah et de Mëkanïk Destruktïw Kommandöh. Cet album a été pour moi une révélation absolue en même temps qu’une immense claque dans la figure. Je comprenais du coup pourquoi j’avais deux oreilles !

J’ai eu la chance ensuite d’assister à plusieurs concerts de Magma, en province ou à Paris, et à chaque fois, il m’a fallu plusieurs semaines pour m’en remettre. Pensez-donc : voir en vrai l’écriture de l’histoire du jazz avec les meilleurs musiciens qui donnent tout, c’est plus que percutant, c’est ontologique comme expérience.

Magma, toujours en fusion

Magma, la géniale école du jazz français

De fait, Magma est un groupe tellement atypique (qui existe depuis 1969, rares sont ceux qui peuvent se targuer d’une telle longévité !…) qu’il n’y a eu pendant longtemps que très peu de sources sur le sujet. Et de toute manière, celui qui est de très loin le mieux placé pour en parler, c’est Christian Vander, le génial batteur qui en est le fondateur. Voici un homme qui a tout donné à son art, un homme qui incarne sa musique et qui est incarné par elle. Un homme qui a développé des techniques de batterie uniques, et des techniques de chant ébouriffantes. Un homme d’une exigence et d’une rigueur sans équivalents, et dont le groupe a formé, comme une école, les meilleurs musiciens français actuels (Jannick Top, Didier Lockwood, Simon Goubert, Stella Vander et des dizaines d’autres). Par une musique sans concession, qui parfois même dérange et déroute. Magma, on adore ou on déteste mas il n’y a pas de juste milieu, c’est une musique de passion.

Magma : une très belle interview de Christian Vander

Dans un entretien fort bien exécuté par Christophe Rossi, journaliste éclairé spécialiste des batteurs, Christian Vander se dévoile et revient sur sa vie, sur son enfance très difficile, sur son père spirituel qu’était John Coltrane, sur son amitié avec notamment Elvin Jones et Chet Baker. Et sur ces tournées interminables dans toute la France, très mal payées, dans des conditions parfois inadmissibles où de toute manière il fallait jouer, jouer encore, jouer toujours…

Ce livre est un véritable plaisir pour ceux qui, comme moi, sont passionnés par Magma en particulier, et par le jazz en général. On y retrouve tout ce qui compose cet art, à savoir une passion sans borne et sans concession en même temps qu’une quête profonde vers la beauté.

En savoir plus

1 Comment

  1. […] l’émission Pop2, au début des années 70, Christian Vander, batteur légendaire et fondateur charismatique du groupe Magma chante Kobaïa en alternance avec […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *