PluMe MasterMind atelier d'écriture
De la tour Eiffel à Apollinaire : quand la modernité touche le ciel
29 septembre 2024
PluMe MasterMind atelier d'écriture
Le Cercle angevin de Poésie : diffuser une passion
1 octobre 2024

70 ans après, que lire sur le Jour J et le Débarquement en Normandie ?

PluMe MasterMind atelier d'écriture

C’est aujourd’hui la commémoration du D-Day, jour J du Débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Il existe évidemment une abondante littérature sur ce sujet tellement emblématique de notre histoire récente (70 ans seulement…) L’enjeu, sans aucun doute, est de ne jamais oublier… Voici une petite sélection d’ouvrages, subjective, mais qui me paraît intéressante.

Le Débarquement vécu de l’intérieur

L’un des livres sans doute les plus bouleversants au sujet du Débarquement est celui de Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard, intitulé Paroles du jour J, lettres et carnets du Débarquement. C’est un recueil de lettres écrites entre 1942 et 1944 par les soldats, durant l’entraînement, puis après le jour J. Les témoignages directs sont absolument authentiques, vécus de l’intérieur par les soldats qui étaient au cœur de la tempête ou par les civils qui ont assisté au Débarquement.

Le point fort de Jour J, le plus grand débarquement – une histoire d’hommes est de s’appuyer sur les documents visuels. L’historiel Dan Van der Vat s’appuie sur une narration chronologique des événements en ayant exhumé bon nombre de documents photographiques parfois découverts récemment. Il présente également des tableaux ou des croquis peints par des artistes de guerre. Témoignages inédits, photos personnelles de soldats, collections privées, comparaisons de photos d’époques avec des photos d’aujourd’hui, cartes, plans : un ouvrage très bien fait et bouleversant pour découvrir les perspectives du jour J vues de l’intérieur.

Le Débarquement narré par des plumes romanesques

Il serait difficile de faire abstraction du roman qui a donné lieu au fameux film – ourlé d’erreurs historiques – Le Jour le plus long de 1962. Le roman a été écrit par Cornelius Ryan en 1959. L’auteur est journaliste et correspondant de guerre en 1943 ay Daily Telegraph. Il rejoint aussi la 3e armée du général Patton à la fin de la guerre. Cet ouvrage est beaucoup plus fidèle à la réalité que le film, ce qui en fait l’un des ouvrages d’autorité de l’opération Overlord.

Sait-on que seuls 177 soldats français ont participé au Débarquement ? Sous la bannière du général britannique Lovat, le commando Kieffer devait neutraliser le casino-bunker de Ouistreham afin de tenir la ville jusqu’au pont dit « Pegasus bridge ». Parmi eux, un certain Gwenn-Aël Bolloré, que l’auteur, Jérôme Camilly, suit dans 6 juin 44, le Débarquement pendant cette épopée de 17 kilomètres au sein du feu nourri de l’ennemi.

Gilles Perrault n’est pas seulement un historien méthodique, il est aussi un conteur hors pair. Dans ce roman extrêmement documenté, Le secret du jour J, l’auteur retrace avec minutie la guerre d’intoxication de l’information et du renseignement que l’Angleterre mène contre l’Allemagne. L’enjeu : lui faire croire que le Débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais à une autre date. Il ne s’agit pas d’un roman d’espionnage, puisque ce qui est raconté ici est vrai…

Le Débarquement : tordre le cou aux mythes, ouvrages de référence

Autre ouvrage de référence, Le Débarquement, Opération Overlord de Philippe Lamarque. Cet ouvrage s’appuie sur cinquante ans d’études historiennes sur le sujet et aborde les problématiques qui ont pu, notamment, se trouver cachées pour les raisons stratégiques pendant la Guerre Froide qui a suivi la Libération. Philippe Lamarque a donc bénéficié de l’ouverture progressive d’archives jusque là tenues inconsultables, ce qui lui permet de mettre à mal certains mythes ou même les résidus du brouillage issu de la propagande officielle, ayant notamment porté aux nues certains généraux au rôle en réalité moins glorieux. Cet ouvrage fait référence en la matière.

Autre référence, l’ouvrage de l’historien Anthony Kemp, 6 juin 1944, le Débarquement en Normandie qui est retracé par un historien considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage a le mérite d’être extrêmement complet concernant les séquences du Débarquement et la Bataille de Normandie, décrivant ces deux mois-clefs pour la libération de l’Europe.

Encore un ouvrage de référence historique, cette Histoire du Débarquement en Normandie d’Olivier Wieviorka. Son projet, contrairement à d’autres ouvrages, est de tenter une analyse globale du Débarquement, dans tout son contexte, des origines à la libération de Paris. Il approfondit également les angles économique, social, militaire, diplomatique, ce qui est une source très riche de réflexion sur le sujet. L’intérêt de cette recherche est de mettre à mal la mythologie au service de la vérité historique grâce à de nombreuses sources inédites américaines et anglaises. On y découvre la réalité moins béatifiée que dans les films : dissensions au sein du commandement, problèmes matériels, érosion psychologique du personnel, erreurs tactiques… et mise en place d’un contexte allant mener à la Guerre Froide… Il s’agit sans doute de l’ouvrage sur le Débarquement que, personnellement, je recommanderais le plus chaleureusement au lecteur de ce blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *