L’écriture, une thérapie ?
2 novembre 2013

La naissance de PluMe d’EscaMpette

La naissance de PluMe d'EscaMpette

L’activité d’écriture et PluMe d’EscaMpette

Cette activité est née d’un constat et d’une envie très forte qui ne datait pas d’hier.

Le constat : travailler pour les entreprises, c’est bien, mais c’est beaucoup moins enrichissant que de rencontrer des vrais gens de la vraie vie.

L’envie : l’écriture, c’est un virus qu’on attrape sinon à la naissance, du moins pas très longtemps après. Et lorsqu’il nous grignote, il est impossible de s’en défaire. Et c’est vrai qu’on peut écrire tout, partout, avec seulement un stylo et une feuille. C’est d’autant plus dramatique que cette envie d’écrire peut nous prendre à n’importe quel moment.

Il a donc été décidé de mettre fin à tout ce qui ne favorisait pas l’écriture. Un travail par trop administratif et routinier, notamment. Et de créer une petite structure par la taille, mais grande par le coeur, permettant de mettre en pratique et de transmettre tout ce qui avait été amassé durant des années passées dans les milieux de la recherche universitaire, de la communication et de l’édition institutionnelles, et de l’écriture sans cesse interrompue par les contingences de la vie décrite plus haut.

A PluMe is born

PluMe d’EscaMpette est ainsi née il y a pratiquement deux ans. S’adressant avant tout aux particuliers, et donc aux humains en chair et en os, elle met sa passion au service de la passion, celle de l’écriture. Des grands mots ? Non, pas vraiment lorsqu’on considère que 2 millions de Français possèdent chez eux jalousement un manuscrit qu’ils considèrent prêt à éditer. Encore moins si on pense qu’internet et l’émergence du web 2.0 permettent aujourd’hui une diffusion facile, immédiate, gratuite à un grand nombre de lecteurs.

Ce que PluMe propose est issu d’années de pratique de l’écriture, de formation et de recherche en théorie littéraire. Les méthodes présentées sont inédites, conçues pour faire progresser sans douleur les passionnés dans tous les champs scripturaux.

Sans douleur, avec le plaisir au centre des préoccupations. Notre objectif : répondre aux angoisses d’écrivains débutants ou confirmés. Comment faire pour écrire ? Par quoi commencer ? J’en ai envie, mais en suis-je capable ? Suis-je assez solide ou intéressant pour vaincre ma timidité ou convaincre un lecteur ?

Du loisir à l’édition, toutes les écritures

De l’écriture de loisir à l’édition, du roman à la tenue d’un blog reconnu, PluMe d’escaMpette propose des solutions pragmatiques pour progresser et consolider toutes ces pratiques sans simplisme, sans complexité à outrance non plus, et surtout sans démagogie. Ici, la chose littéraire reste centrale.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *